La procédure administrative pour obtenir un certificat de mariage ou acte de mariage, diffère à quelques détails près d'une ville à une autre, c'est pourquoi il est important de bien se renseigner auprès de la ville concernée pour avoir avec exactitude les papiers à fournir ou bien les démarches administratives nécessaires. Dans notre cas on s’intéressera à la ville Cadolive.

Ce qu'il faut savoir sur le mariage civil

En France, plus particulièrement à Cadolive, le mariage de même sexe est autorisé tout comme celui de sexe opposé évidemment. L'union se passe devant un maire, toutefois ce n'est pas devant n'importe lequel que cela est possible, il faut que ce soit l'un de ces trois :

  • Le maire où vivent les parents,
  • Le maire où le couple réside en permanence,
  • Le maire d'un des deux futurs époux.

Il faut savoir qu'il y a tout de même des restrictions ou bien des exceptions pour les mariages en France. Dans certains cas les mineurs peuvent se marier avec l’autorisation du tuteur légal. La polygamie est strictement interdite ainsi que le mariage avec sa famille proche. Pour ce qui est du mariage homosexuel, on rencontre une restriction, il n'est donc pas possible de se marier avec un Tunisien, un Algérien ou bien un Polonais.

Les papiers à fournir pour un mariage civil

Pour constituer son dossier il est exigé de présenter un certain nombre de documents avant la cérémonie devant le maire, ces documents sont :

  • La copie de la pièce d'identité des deux futurs époux,
  • Le justificatif de domicile des deux partenaires,
  • La copie intégrale des actes de naissances de chacun d'eux,
  • Les informations concernant le témoins du mariage ( nom, prénom, date et lieux de naissance, les coordonnées postales et la profession).

Il est important de présenter la totalité des documents cités plus haut, faute de quoi le dossier sera refusé par la mairie tout simplement. Une fois que vous aurez tout remis à la mairie, une date est fixée où une audition aura lieu, durant laquelle les deux époux vont être convoqués. Suite à cela il y aura la publication des bans, qui permet d'annoncer officiellement le mariage et sera affiché au niveau de l'entrée de la mairie avec les informations des deux futurs époux.

Posez votre question