Même pour ce qui est des actes de décès il y a une procédure à suivre. La personne qui se charge des démarches administratives à Cadolive doit être au courant des documents à fournir ainsi que les modalités de la région où il se trouve. Les actes sont signés par un officier d'état civil à la mairie de Cadolive. A noter qu'il est important de préciser si le défunt est de la région ou pas.

Comment obtenir un acte de décès ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a trois solutions pour contacter la mairie concernée :

  • Par courrier postal,
  • En ligne, sur le service concerné,
  • Au guichet de la mairie.

acte deces cadolive

On va détailler chaque point pour mieux comprendre la procédure à entreprendre dans les différents cas de figure et surtout si c'est possible à Cadolive.

Par courrier

Dans le cas où l'on opte pour un contact via une lettre postale il faudra préciser le nom et prénom du défunt, sa date de décès ainsi que la demande. L'enveloppe doit être timbrée libellée à l'adresse du demandeur.

En ligne, sur le service concerné

La procédure se fait sur la plateforme de service-public.fr, il faudra mentionner le nom de la commune et le code postal. Il faudra également préciser le type d'acte dont vous avez besoin. Ici il s'agit de l'acte de décès. Puis il sera demandé de présenter l'identité du demandeur ainsi que celle du défunt. L'obtention dans ce cas est immédiate, c'est à dire qu'il n'y a aucun temps d'attente contrairement à la précédente méthode.

Au guichet de la mairie

C'est certainement la procédure la plus connue, il faudra avoir le nom et prénom du défunt ainsi que sa date de décès. Aucun autre papier ou document ne sera demandé à ce niveau-là c'est certainement le moyen le plus simple et le plus courant qu'on emploie.

Eléments importants à savoir sur les actes de décès en France mais surtout à Cadolive

Il y a un ensemble de points qu'il faut connaître concernant les actes de décès. En effet, ces derniers sont totalement gratuits, c'est à dire que l'obtention que ce soit en ligne, par courrier ou bien à la mairie se fait sans payer aucune charge.
Maintenant, un point qui concerne la procédure par courrier, celle ci peut différer d'une mairie à une autre donc il y a de fortes chances que cela prenne beaucoup de temps, donc si on est pressé il vaut mieux éviter cette procédure.
Pour ce qui est de celle en ligne, certaines communes ne proposent pas le service en ligne comme c'est le cas de Cadolive donc elle est à bannir, il faudra soit le faire par courrier ou bien directement se déplacer en mairie.

Posez votre question